Surpresseur de la Bouleautière
Captage de Blainville-Crevon
Captage de la Faribole
Captage de Saint Germain des Essourts
RĂ©servoir de Sainte Croix sur Buchy
RĂ©servoir de Saint Germain des Essourts
RĂ©servoir des Grellemonts
RĂ©servoir de Houmesnil Blainville-Crevon
RĂ©servoir la Campagne HS de Saint Germain des Essourts
RĂ©servoir de Martainville
RĂ©servoir de Morgny la Pommeraye
Station d'Ă©puration de Ry
Station d'Ă©puration de Blainville-Crevon
Station d'Ă©puration de Boissay
Station d'Ă©puration de Catenay
Station d'Ă©puration de Morgny la Pommeraye
Station d'Ă©puration de Saint Croix sur Buchy

Edito du président

Voici une année déjà que la fusion de nos ex-syndicats (Préaux, Catenay, Faribole) est opérationnelle.

Cette fusion nous a permis d’établir un programme d’investissement ambitieux tant en eau potable qu’en assainissement pour la présente mandature.

Sans être exhaustif car nous aurons l’occasion de souvent y revenir, nous pouvons citer la fiabilisation du captage de Blainville Crevon (ces travaux viennent de se terminer et représentent environ 1,1 million d’euros) la révision de la DUP (déclaration d’utilité publique visant à protéger la ressource) et sa mise en œuvre concernant ce captage accompagnée d’une politique agricole. Nous pourrons citer également les diagnostics sur nos différents réservoirs entrainant de nombreuses réparations (étanchéité, mise aux normes etc…). Nous pouvons citer également une tranche de renouvellement de réseau pour 2015 sur le territoire des ex-syndicats de Catenay et Préaux. Enfin une fiabilisation de réseau entre Servaville-Salmonville et Morgny-la-Pommeraye. Cet ambitieux programme d’entretien et de modernisation de nos installations a été évalué à environ 4 millions d’euros.

 

Pour tenir compte de ces investissements et dans un souci d’harmonisation des prix de l’eau et de l’assainissement sur nos 3 ex-syndicats nous avons fait faire une étude. Ainsi tous les 8 ans, le comité syndical aura à statuer sur de nouveaux tarifs afin de dégager la même part d’investissement sur l’ensemble du territoire du syndicat du Crevon.

Pour l’assainissement collectif le comitĂ© syndical a retenu pour la prĂ©sente mandature les opĂ©rations d’investissement suivantes : actualisation des schĂ©mas d’assainissement sur chaque commune, des travaux d’extension de rĂ©seau sur les communes de Bois l’EvĂŞque et Servaville-Salmonville (hameau de La HĂ©maudière), d’un diagnostic et la rĂ©habilitation de la station d’épuration et des canalisations sur la commune de Blainville-Crevon, des travaux de rĂ©habilitation de rĂ©seaux et le remplacement d’aĂ©roĂ©jecteurs par des stations de relèvement. Cet important programme a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© Ă  3,5 millions d’euros.

Ainsi tous les ans sur huit ans, le comité syndical aura à statuer sur de nouveaux tarifs afin de dégager la même part d’investissement sur l’ensemble du territoire du syndicat du Crevon.

Hors redevance AESN (Agence de l’eau Seine-Normandie), les secteurs de Préaux et de la Faribole classés en délégation de service public se situent en 3 et 9ème positions sur 85 dans le département. Le secteur de Catenay classé en régie se situe en 3ème position sur 13 en Seine-Maritime et nos prix de l’eau ne présentent pas un écart significatif.

En ce qui concerne l’assainissement, les secteurs Préaux et la Faribole se situent respectivement en 40 et 46ème position sur 77. Le secteur de Catenay en régie se situe en 13ème position sur 14.

Par ailleurs, au vu du nombre d’abonnés (environ 5500) le comité syndical a décidé la création d’un site internet informant notamment du fonctionnement du syndicat, de la qualité de l’eau et des résultats d’analyses, de l’avancement des actions de protection de la ressource, des travaux en cours etc.

Cordialement,

Le Président,

Robert Charbonnier

Nous contacter

SIAEPA DU CREVON

190, route du château

76116 MARTAINVILLE EPREVILLE
Tel : 02 35 91 79 05

siaepacrevon@orange.fr

Ouvert du lundi au jeudi de 9h-12h  14h-17h
Le vendredi de 9h-12h 14h-16h

Partenaires

agence eau  logo SM  SIDESA